top of page

Bitter Sweet (Paradise) live report

Les Balades Sonores constituent une structure aux activités multiples : à la fois label, disquaire, galerie et organisatrice d’événements musicaux. D’ailleurs, en parlant d’événements, les Balades Sonoresorganisaient leur festival la semaine dernière : le BitterSweet(Paradise). Un festival dont la programmation axée sur les découvertes nous attirait et dont l’esprit paisible et curieux nous plaisait beaucoup. Nous nous devions évidemment d'être présents sur les différents sites de l’événement...

La semaine dernière, j’étais donc l’envoyée spéciale du Plakart au BitterSweet(Paradise), le festival doux-amère des Balades Sonores à Paris. Je n’ai pu me rendre sur place que pour le week-end mais, entre un samedi après-midi folk et pop sous le soleil (écrasant) du square d’Anvers et un dimanche plus rock sur le site de La Villette, j’ai trouvé largement matière à me rassasier... Samedi après-midi, 14h, j’assiste au coup d’envoi d’une belle série de doux lives lancée par Alma Forrer, charmante chanteuse qui, campée sous le kiosque avec sa guitare, enchante les lieux avec sa poésie acidulée. Vient ensuite Mehdi Zannad dont le chant mélodieux est accompagné par un duo guitare/batterie qui donne du caractère à ses morceaux.

Le set du groupe suivant – De La Jolie Musique – commence avec une petite pointe d’inquiétude, le batteur manquant à l’appel. Heureusement, au bout de quelques morceaux, ce dernier s’installe discrètement derrière son instrument et le groupe poursuit son très bon live pop et dansant. Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est Lilimarche qui arrive, munie de son synthé et de sa voix, accompagnée de deux musiciens. Ses chansons langoureuses aux reflets 80s nous emmènent tranquillement vers le dernier artiste de l’après-midi : Tristen, chanteur parisien dont la voix rappelle parfois Florent Marchet et qui conclut les concerts qui avaient lieux au square ce jour-là.

Rendez-vous manqués avec Tropical Horses et Rêve... Tant pis pour moi. On reprend donc dimanche en milieu d’après-midi avec Yeast, jeune formation lyonnaise qui a enchanté la salle du Trabendo avec ses chansons rock et pétillantes. Après un coup d’œil jeté aux balances des Ropoporose, on ne peut qu’avoir hâte de les voir en concert. Cela tombe bien puisqu’ils sont les suivants à se produire sur la scène intérieure. Live qui satisfait totalement les attentes que j’avais envers ce groupe et qui confirme que le duo sera à suivre de près désormais. Ensuite, c’est Princesse qui monte sur scène et qui nous sert un set pop, sexy et culotté. C’est alors au tour de Marc Desse de nous délecter de ses morceaux à l’intérieur de la salle pendant que la pluie et l’orage commencent à sévir dehors. Un temps peu propice aux concerts en plein air et qui empêchera le groupe Casse Gueule de jouer ce jour-là (concert reporté au 29 août à la Bellevilloise).

La vraie claque du week-end s’appelle Son Of. Le groupe nous livre un rock pur et à fleur de peau qui emplit le Trabendo de ses ondes musicales et qui réveille définitivement – comme si besoin était... – le public. Il revenait à Chinese Armyl’étrange tâche de conclure ce beau festival. Ils le feront très bien avec leurs musiques qui allient finement les différentes époques de l’Histoire du rock. Passe-t-on un bon week-end lorsqu’il est animé par les Balades Sonores ? La question ne se pose même pas, la réponse, elle, est évidemment positive. Un grand merci à Toma, à Anthony et à toute l’équipe des Balades Sonores pour ce beau festival. Vous pouvez retrouver la Fabrique (1 avenue Trudaine) et la Galerie (2 rue Gérando) dans le 9ème arrondissement de Paris, sinon rendez-vous sur leur site !


Hoppy Wine ?

c'est qui ?

Morgane amoureuse de la bière, je travaille en tant que responsable de communication pour une brasserie artisanale.

Passionnée d'art et beerloveuse je m'amuse en créant des photos étonnantes :)

 FOLLOW me: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page