top of page

Une impression de collection...

Un atelier où se côtoie une vieille essoreuse à linge, des livres, un masque de catch tout ce bric-à-brac créatif n'est autre que l'atelier des éditions de l'Etau. Vous allez me demander mais que fait cette essoreuse à linge ici? Et bien c'est simple vous connaissez la linogravure?* Cette essoreuse est devenue une presse...

Un atelier où j'ai rencontré Benjamin Guyet ce jeune ARTisan qui m’emmène alors dans son monde, inspiré de la mécanique des années 30 et 70, mais aussi d'un bestiaire totalement loufoque pour lui le tirage et surtout le tirage limité est une collection (lui-même est un collectionneur, il n'est pas impossible que vous le croisiez à la brocante). Il a commencé tout d'abord au stylo puis c'est mis au graff pour enfin trouver son amour la linogravure ce qu'il préfère évidemment c'est graver car en effet même si la linogravure c'est graver pour ensuite obtenir une impression, il me précise que l'impression est un métier à part. Ce qui l'amuse lui c'est de créer ses motifs, ses petits détails et d'y mettre un peu de son humour (ou amour aller savoir!). C'est un créatif qui n'a peur de rien en effet il s'est lancé seul dans l'aventure de la linogravure au départ il s'habitue écrire à l'envers et prend ces marques petit à petit, puis les expositions, puis les idées fusent, les partenariats aussi et voici les éditions de l'Etau sont nées!

Pourquoi au Plakart on adore? Parce que c'est décalé, il y a un grain de folie avec un côté rétro dans ces affiches! Et comme le dit Benjamin son art, sa folie c'est "de faire n'importe quoi mais sérieusement". D'ailleurs nous on a voulu savoir parmi les différentes lettres laquelle il déteste graver et le nominer et le "I" ou "i" tout simplement car petit "i" tu n'es pas intéressant graphiquement c'est pour cela que je vas contnuer mon artcle sans lu.

Non plus sérieusement, n’hésitez pas à aller découvrir son travail vous le retrouverez au marché noir (un festival de la micro-éditions et des arts imprimés qui se tient à Rennes du 22 au 25 septembre). Après le mieux c'est de se déplacer dans l'atelier vous y retrouverez les odeurs de l'encre et toutes les inspirations de l'univers des éditions de l'Etau.

(* la linogravure c'est une technique de gravure ou l'on creuse le bois pour que l'encre se pose sur les parties en relief, ensuite on prend du papier que l'on passe dans une presse afin que les motifs de la gravures s'imprime sur le papier)

Les Editions de l'Etau

67 rue du Millau 44300 Nantes

Uniquement sur rendez-vous. editionsdeletau@gmail.com Facebook : Les éditions de l'Étau.

Hoppy Wine ?

c'est qui ?

Morgane amoureuse de la bière, je travaille en tant que responsable de communication pour une brasserie artisanale.

Passionnée d'art et beerloveuse je m'amuse en créant des photos étonnantes :)

 FOLLOW me: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page