top of page

Les petites bombes du Whisky live

Chose promise chose due, voici la sélection des whiskies que j'ai découvert et qui valent le détour!




Arriver sur le salon je me suis mise à la recherche de la pépite française, c'est vrai quoi on est presque les plus gros consommateurs de whisky et de plus en plus de distillerie fleurisse dans le pays. C'est alors que j'ai découvert le Domaines des Hautes Glaces trois copains un peu montagnards béret de rigueur venant tout droit du val d'Isère ont décidé de modifier un peu les codes... Aussi ils commencent par vous parler de leurs orges bio qu'ils cultivent on sent les passionnées, puis première dégustation leur fameuse entrée de gamme "Les moissons" un whisky que je ne peux vraiment pas vous présenter en tant que tel en effet c'est si pure si florale que l'on pense à une eau-de-vie plus qu'au whisky traditionnel, mais une fois en bouche une note de fruit exotique et une finale sur la fraîcheur avec des herbes aromatiques! Par ailleurs ils ne nous ont pas laissées au bout de nos peines avec "Tekton" un whisky vieillit pendant 4 ans dans un fût de St Joseph (vin blanc du Rhône) et là BIM c'est la claque rien que ça couleur or vous salivez puis le nez révèle les notes de son vieillissement particulier et le plus beau la bouche évidemment. Votre palais est submergé par l'onctuosité un goût d'amande, de chocolat et finale sur le beurre salé c'est tout simplement magique!

Vous avez soif n'est-ce pas? Ce n'est pas fini encore chez nous j'ai dégoté une pépite chez Armorik la célèbre distillerie bretonne et surtout la première de France! Armorik single cask en fût de chouchen, il est affinée deux ans dans un fût ayant contenu du chouchen. Un whisky à 100% breton assez bluffant car aucune sucrosité au contraire l'attaque est plutôt vive sur les épices puis petit à petit en bouche se libère plus de gourmandise. Ce whisky est comme une tarte aux pommes persistante douce et tendre...



Voici quelques photographies du whisky live quelques rencontres et dégustations


Partons maintenant en Ecosse, un pays que l'on ne présente plus dans le monde du whisky il y a peut-être plus de distillerie là-bas que d'école! C'est donc chez Glenfiddich que je me suis rendu pour voir leurs nouveautés et là je tombe sur le Glenfiddich XX l'histoire de ce whisky est atypique en effet la maison Glenfiddish propose à 20 de ces ambassadeurs de choisir un fût chacun parmi tous ceux stockés dans les chais de Brian Kinsman (le maître de la distillation chez eux). C'est alors qu'ils font l'assemblage et là contre tout attente quelque chose de très équilibré apparaît. Un peu comme un parfumeur le maître d'assemblage a su trouver la dose parfaite pour chacun d'entre eux. On retrouve alors un whisky au senteur de vanille, une bouche très douce sur l'amande et la cannelle avec un petit boisé.


Finissons enfin par une note un peu plus exotique avec du Rhum! On va parler de l'incontournable maison martiniquaise Neisson avec la découverte de Neisson Canne Bio une édition limitée qui est tout simplement superbe! Un rhum blanc d'une finesse et d'une délicatesse, au nez la canne à sucre ainsi qu'une note d'abricot la bouche est riche sur l'agrume et les fruits exotiques. Enfin si vous ne connaissez pas le rhum blanc c'est une entrée en matière assez merveilleuse.


Finissons sur mon coup de coeur de cette édition 2016 du Whisky Live le HERR (High Ester Rum Réunion) de la distillerie Savanna de l'île de la Réunion. Âgé de 10 ans il est intense et puissant un rhum original aux multiples facettes! Pour moi les notes de bananes prédominaient un côté torréfié en fin de bouche, je n'ai même pas assez de mots pour vous parler de sa complexité. A goûter d'urgence!


La rubrique des KONOISSEURS:

Parce que beaucoup de gens dégustent sans vraiment connaitre le vocabulaire ou parce que beaucoup sont juste là pour picoler voici ce que j'ai entendu! -

"Ah ce rhum sent un peu le cordage vous ne trouvez pas?" C'est vrai que je n'ai pas souvent senti de la corde dans ma vie alors j'ai senti mes lacets mais rien à voir avec le rhum...

"C'est marrant je lui trouve un petit gout de vieille bibliothèque" là je me suis dit le mec travaillait anciennement chez Ikea mais c'est fait renvoyer pour mauvais comportement avec le mobilier...

Pour finir j'étais au stand de Benromach je commence par l'organic un whisky que je connais très bien et que j’apprécie là l'exposant me dit: " alors ça c'est super doux c'est du whisky de petit déjeuner" il est vrai que c'est doux mais avec un croissant à 9h je ne suis pas sûr... Enfin je continue je prends alors le Benromach 15 ans pendant que mes amis prennent eux le 10 ans, notre très cher exposant vient alors ajouter: " ouais madame a fait le bon choix ça c'est du whisky de daron, du whisky de canapé!" C'est alors que tout est lié en effet pour être un bon KONOISSEUR, il faut avoir consommé son whisky à toute heure et sur chacun des meubles de votre appartement pour découvrir l'accord whisky ameublement!


Enfin j'ai fait la connaissance de Walt Whiskey un amateur de whisky qui nous livre lui aussi ces petites pépites du Whisky Live dans sa video! N’hésitez pas à vous abonner à sa chaine "la chaine du whisky"!


Santé!



Domaines des Hautes Glaces:

Les Moissons 42% VOL - 67€

Tekton 50,8% VOL - ??


Armorik, distillerie Warenghem:

Armorik en fût de chouchen 58,7% VOL - 94€


Glenfiddich:

Glenfiddich XX 47% VOL - ??


Neisson:

Neisson Canne Bio 55% VOL- 59€


Savanna:

Savanna grand arôme HERR 10 ans 63,8% VOL - 115€


Hoppy Wine ?

c'est qui ?

Morgane amoureuse de la bière, je travaille en tant que responsable de communication pour une brasserie artisanale.

Passionnée d'art et beerloveuse je m'amuse en créant des photos étonnantes :)

 FOLLOW me: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page