top of page

Une nuit numérique

Scopitone le festival des arts numériques, le festival ou musique et performance digitale ne font qu'un! Je vous raconte donc ma découverte numérique et musicale de ce festival car en effet Le Plakart était sur place samedi 24 septembre!

21h arrivée sur les lieux l'ambiance est là le jardin et les machines de l'île sont prises d'assaut par les festivaliers qui se posent tranquillement pour l'apéro en attendant la tempête artistique de ce soir, en effet une programmation de folie avec entre autres Mykki Blanco, le Bon Entendeur, N'TO, Petit Biscuit ou encore Charlotte de Witte. Une programmation riche en diversité électronique!

21h20 le badge est pris c'est parti pour une soirée de folie! J'entre dans le hall est la magie opère déjà des millions de petites boules à facette nous regardent danser et brillent de mille feu. La lumière est super on rentre dans un autre monde je pars donc à la rencontre des festivaliers...

21h33 oui 33 c'est comme ça je rencontre Axel il attend près de l'entrée de la salle maxi je lui demande alors si le festival est pour lui à l'image de ce qu'ils nous vendent c'est à dire un festival de l'art digital. Axel est un convaincu ce n'est pas son premier Scopitone il me raconte donc sa vision du digital art pour lui c'est un ensemble, c'est le mélange du son et de la lumière qui crée la performance artistique digitale. Bon j'avoue il ne me l'a pas dit comme ça... Mais on est d'accord Axel? C'est ça que tu voulais dire?! Enfin qu'est-ce qu'il attend de ce festival et là... LE BON ENTENDEUR! On espère alors que la performance de ce soir lui a plu!

21h48 WOUHOU direction la salle Maxi pour voir le phénomène rap du moment Mykki Blanco! Une fois devant c'est partie le show commence! Mykki est partageur il vient dans le public et danse avec nous il a une rage de folie qui est hyper contagieuse! Tout le monde danse et chante devant cet artiste décalé en effet pour ceux qui n'ont pas vu ou ne connaîtrait pas Mykki Blanco c'est ça..

Un des précurseurs de ce qu'on appelle le "Rap gay" ou "Queer Pop" c'est une figure montante d'un rap qui transpire l'humanité la ferocité! Un rap qu'il vous faut tout de suite essayer!

22h48 Je transpire, je suis ON FIRE je viens de rencontrer Mykki en Backstage c'est un amour il est totalement subjugué par sa tournée et par ailleurs fatigué je n'ai donc pas pu lui poser des questions mais j'ai eu un BISOUUUUU!

22h59 Il est temps d'aller prendre un rafraîchissement après ce périple! Une fois mon gobelet en main je retourne en salle Maxi pour voir les Français du Bon Entendeur. La musique est bonne, l'ambiance en revanche est plus calme on retrouve en effet un style plus chill qui j'avoue ne m'as pas fait décoller. Je m'en vais!

23h10 Toujours dans la queue pour les toilettes... Enfin, la porte s'ouvre! Je ne vous raconterais pas ce passage ne vous inquiétez pas! Aussi je me retourne et commence à parler avec Pierre je lui demande comment se passe le festival, il me répond en trépignant que c'est superbe que Nantes est une ville parfaite pour ce genre d'événement! Aussi je lui demande qui veut-il voir ce soir? Mais Pierre est un enthousiaste spontané il me dit qu'il est là pour découvrir il n'attend rien de spéciale! Et bien bon vent Pierre!

23h40 Je vais dans la salle Micro pour voir Rodion dont j'ai beaucoup entendu parler. C'est repartie l'ambiance est là, c'est la folie, sa musique transporte on va sur une autre planète peut être celle de l'art digital!

00h59 Je suis un peu perdu au milieu de toute la foule je vais donc trouver quelques petites bénévoles du festival pour savoir comment ça se passe, elles sont heureuses toutes sont fières d'être là pour aider les gens dans ce fourbi numérique. C'est qu'on oublie souvent de les remercier mais sans les bénévoles pas de festival!

En tout cas elles ont la pêche! Elles me répondent en chœur! Elles me confient donc que pour elles l'art digital c'est un art ou se côtoie le numérique et ou un ordinateur peut faire vibrer des millions de personnes plus qu'un tableau!

... je sais pu trop qu'elle heure qu'il est mais je sais que je me suis perdu dans le son alternant d'une salle à l'autre et en faisant ma dernière découverte N'to je vous laisse sur sa musique de folie!

Merci à tous pour cette soirée magique, merci à Scopitone et autres festivaliers que j'ai pu rencontrer, Paul ,Axel, Pierre, Camille, Stan et Thibaut et tant d'autres!

Hoppy Wine ?

c'est qui ?

Morgane amoureuse de la bière, je travaille en tant que responsable de communication pour une brasserie artisanale.

Passionnée d'art et beerloveuse je m'amuse en créant des photos étonnantes :)

 FOLLOW me: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page