top of page

A la découverte des bières artisanales

La bière est un des plus vieux alcools, petites choses faites à base de céréales elle est le fleuron de la Belgique! Alors qu’il n’avait été créé aucune nouvelle brasserie en France depuis les années 1940, de nombreuses brasseries artisanales ont été créés ces dernières années. On dénombre aujourd’hui plus de 600 microbrasseries artisanales réparties sur l’ensemble du territoire français. Je vous fais donc un petit listing des brasseries françaises que j'ai adoré.


Une de mes favorites c'est la Brasserie La Parisienne.

Issu d’une famille de vignerons et lui-même propriétaire des champagnes Jean Barthélémy Chancel s’est pris de passion pour les bières artisanales lors de ses voyages notamment aux Etats Unis, en Belgique et en Angleterre. Déçu par une offre française standardisée et industrielle, il décide de créer sa bière. Brasseur autodidacte passionné il crée donc la brasserie artisanale La Parisienne à Paris en 2014 pour partager cette passion de la bière artisanale.



Aujourd'hui ils font une vingtaine de bière différente mais celle qui m'a vraiment surprise c'est une de leurs spéciales; La Paris Hanoi Pékin une bière blanche style belge infusée au jasmin et aromatisée au litchi et fruits de la passion. Moi qui souvent ne trouve pas assez de caractère aux blanches (hormis les HEFE WEISSBIER un style de blanche allemande très dense sur des arômes plutôt céréaliers), celle-ci m'a surprise car intitulé on s'attend à quelque chose de trop lourd ou sucré. Mais non un bel équilibre, une jolie couleur assez dorée puis en bouche une légère amertume et bulle fine... Une bière rafraîchissante par excellence!



Passons ensuite à une brasserie Vendéenne La Mélusine.


Laurent Boiteau est à la tête de cette brasserie. Ici différents styles de bières sont crées, des bières aux infusions particulières, adjonctions d'épices, une brasserie en soi très créative! La brasserie Mélusine s’attache à conserver l’authenticité de ses bières, elles sont toutes crée en méthode trappiste, aucune concession n’est faite quant à la composition des bières, ni extraits, ni additifs, ni colorants, tous leurs produits et process de fabrication sont 100% naturels.


Ma préférée c'est la Marshall une bière réalisée pour s'amuser! C'est connu bonne bière + musique sympa au carré + (copain * par le nombre de places sur le canapé) = LE FUN . C'est donc en comprenant cette adéquation que la marshall est née une triple dense mais fruitée avec juste ce qu'il faut de coriandre! Elle est parfaite!





c'est un concept sympa que je viens de découvrir! D'ailleurs je viens de recevoir mes bières de la brasserie parisienne La Bouledogue je laisse je dois aller goûter! :) Brewnationmême à la découverte de ces petites merveilles française. Mais comme beaucoup d'entre nous je n'ai pas le temps de faire un road trip sur la bière il y a brasserie mais le mieux c'est de partir soi-Je pourrais continuer encore et encore sur toutes ces brasseries est micro










Hoppy Wine ?

c'est qui ?

Morgane amoureuse de la bière, je travaille en tant que responsable de communication pour une brasserie artisanale.

Passionnée d'art et beerloveuse je m'amuse en créant des photos étonnantes :)

 FOLLOW me: 
  • Facebook B&W
  • Instagram B&W
bottom of page